CHANTALE BERGERON
BIOGRAPHIE ARTISTIQUE
Née en 1963, Chantale grandit à l’Ancienne-Lorette avec sa sœur Hélène, deux ans plus jeune. La mère aimant chanter l’opéra, leur transmet la fièvre des planches. Le père, lieutenant dans l’Armée, leur conçoit une scène en asphalte et une p’tite cabane pour se changer, dans la cour arrière. Chantale s’en sert alors pour présenter des pièces de théâtres aux voisins assis sur le talus gazonné, devant ce carré noir; tous en début d’adolescence. L’une des mises-en-scène est conservée,
ainsi que des amies toujours présentes dans sa vie.
Dans son milieu, on la voit au bâton, en tant que majorette, puis dans la même chorale que sa sœur, Rythmo-son, où elles dansent aussi. Par la suite, Chantale choisit le ballet-jazz, puis l’enseignement de cet art. Toutes ces expériences réunies l’amène à créer des spectacles pour ses élèves, pour Enfant Soleil et à collaborer aux défilés saisonniers de Sears avec la troupe Mira, ainsi qu’avec la chorale Kaléidoscope.
À travers ça, c’est en 1982 que Chantale débute à la Ville de Québec; une carrière en secrétariat qu’elle fait pendant trente-trois ans. Bien qu’elle ait le bonheur facile, dans un travail loin de ses aspirations, c’est dans ses temps libres qu’elle nourrit sa passion pour l’écriture et la psychologie. On peut résumer brièvement les cours de psychocorporel, de biologie totale, de relation d’aide et de Reiki. Le tout l’ayant amenée à être intervenante auprès des gens, avec pignon sur rue de la police de Québec et avec le centre d’aide l’Espérance de Limoilou. Au milieu de ces activités, une maternité désirée en 1993, lui fit prendre une pause. On ne parlera pas davantage de son côté personnel, car ce serait trop long…
En 1997, elle écrit une chanson pour le Festival de Granby, dont la musique est du regretté Jean-Michel Borgat et l’interprète, sa sœur Hélène. Les années passent et son nombre de chansons augmentent, elle en distribue donc à des artistes connus, pour obtenir leur avis ou attiser leur intérêt, sans succès.
De 2005 à 2015, elle crée ses propres ateliers d’écriture spontanée, qu’elle nomme « La conscience chatouillée » d’où provient son emblème de la plume. Elle se réalise alors beaucoup, réunissant ainsi ses deux principaux intérêts, soit l’écriture et la psychologie. Sa créativité stimulée par la complexité humaine, lui facilite un chatoiement émotionnel.
Ayant accompagnée ses parents et des amis en fin de vie, ayant subie un très gros accident en 2007 et côtoyant la santé mentale, pour ne nommer que ces épreuves, Chantale continue d’aider son prochain dans ses messages porteurs de lumière. Elle a fait des conférences, entre autre pour les Familles monoparentales de Charlesbourg, en lien avec l’écriture, l’intuition, portée par son côté naturellement motivateur. C’est d’ailleurs l’espoir qui caractérise la plupart de ses textes.
De 2007 à 2020 : Elle ajoute l’écriture d’un livre racontant sa réhabilitation suite à l’accident et un recueil d’éveils, rempli d’exercices de réflexion. Son souhait: publier le résultat de ces expériences, lorsqu’elle en signera la fin.
En 2021, Chantale se sent inspirée par le défi « Explore ton courage » de Caroline Paradis, pour créer une chanson sur la violence conjugale où se joignent deux musiciens-compositeurs, soit Louis-Philippe Dumont, puis Lucie St-Pierre, suite à une incroyable synchronicité. Cette chanson intitulée
« L’appel du cœur » est disponible sur son facebook, mais offre maintenant une nouvelle version, appelée « Se choisir » qui est présentée seulement en spectacle. Sur ce facebook, vous y trouvez également une chanson sur le deuil « Tu fais partie de moi », car elle écrit aussi pour sa sœur qui est officiante de vie, ainsi que textes et hommages, selon le besoin.
Depuis cette année charnière, l’aventure progresse entre Lucie et Chantale, deux dames prolifiques, passionnées et complémentaires, car de 2021 à 2025, c’est une série d’enregistrements en studio qui sont vécues avec chanteurs et musiciens. Le rêve de Chantale consiste alors à la création d’un C.D. avec ses textes. Au cours de cette réalisation, de nouvelles chansons sont écrites, accompagnées chacune d’une musique originale par Lucie, ce qui fait progresser l’objectif premier. De plus, la clef USB et les plateformes ont maintenant volés la vedette au C.D., d’où le changement d’cap! Le nom de Motzaik s’avère alors pertinent pour réunir tous ces artistes colorés de grand talent, dont les noms sont énumérés dans la section « collaborateurs ».
Devant ces résultats, Chantale décide de produire deux albums et un spectacle, avec l’accord de Motzaik. « À travers moi » et « Autour de nous » offrent ensemble dix-sept chansons, toutes mixées au Studio Sismique. La préparation du spectacle suscite beaucoup d’implications : site web, décors, publicité, mise-en-scène, pratiques, inscriptions Socan, Soproq etc… mais le cœur est à l’ouvrage jusqu’au bout.
Dans cette année historique pour eux, c’est avec fierté que le résultat de tous ces efforts est partagé. Le 26 octobre 2025, au Centre d’art La Chapelle à Vanier, Motzaik nous fait le plaisir de prestations qui ont évoluées, autant au niveau du chant que de la musique qui les accompagnent. Chantale renoue alors avec l’animation, en racontant comment lui est venue l’inspiration pour certaines compositions.
L’information est disponible sur ce site web et les albums peuvent être écoutés sur celui-ci ou sur quarante plateformes différentes. Le rêve de Chantale se poursuit avec le désir d’être reconnue un jour par le milieu artistique comme parolière. Qui sera l’artiste qui l’approchera pour une chanson qui le fera briller de tous ses feux? Restez à l’affût et on le découvrira ensemble!
JAMAIS TROP TARD
POUR VIVRE SES RÊVES!

MAISON PLAMONDON
À VENIR...
CONTACT
Invitation à écrire sur l'email « info@chant-tale.ca » pour tous commentaires ou questionnement, sans oublier votre nom. Si vous êtes intéressé à l'une des chansons du spectacle ou vous aimeriez obtenir un texte personnel à vous, n'hésitez pas à contacter Chant-tale!













